18 Juillet 2013
WW: 8 PPTS / PART ( si 12 parts.. 101 PPTS pour le gâteau entier)
Un dessert pas très léger (bien que je l'ai un peu allégé quand même par rapport à la recette de base où il fallait de la crème liquide entière!) mais très bon! Une petite part suffit par contre..
Je ne sais plus d'où provient la recette originale alors si cette personne se reconnait :-(
Craquant chocolat : - 1 tablette de pralinoise - 10 crêpes dentelles ( gavottes)
Bavarois noix de coco : - 100 g de noix de coco râpée - 25 cl de lait - 1 sachet de sucre vanillé - 50 g de sucre en poudre - 3 feuilles et demie de gélatine - 200 g de crème liquide 15%
Bavarois chocolat : - 50 g de chocolat noir - 3 œufs - 50 g de sucre en poudre - 15 cl de lait - 3 feuilles et demie de gélatine - 200 g de crème liquide 15%
Préparer le craquant chocolat:
Faites fondre la pralinoise, écrasez les crêpes dentelle et mélanger avec la pralinoise, étalez au fond de votre cercle.
Préparer le bavarois à la noix de coco :
Ramollir la gélatine dans l'eau froide et chauffer le lait avec le sucre et le sucre vanillé. Lorsque le lait est tiède, y dissoudre la gélatine. Remuer et ajouter la noix de coco râpée. Laisser refroidir. Monter la crème liquide très froide en chantilly puis l'incorporer au mélange précédent ( vous n'obtiendrez pas une vraie chantilly avec la 15%). Verser sur votre base croustillante dans votre cercle, réserver au réfrigérateur (j'ai mis au congélo 30 min environ pour gagner du temps).
Préparer le bavarois au chocolat :
Ramollir la gélatine dans l'eau froide et faire fondre le chocolat en morceaux dans le lait. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier puis verser le lait chocolaté en un mince filet. Remettre sur feu doux et laisser épaissir en remuant et sans faire bouillir. Lorsque le mélange a atteint une consistante assez épaisse, laisser tiédir puis y dissoudre la gélatine. Monter la crème liquide très froide en chantilly puis l'incorporer à la crème chocolat.
Verser la préparation au chocolat sur la préparation à la noix de coco et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
Démouler avant de servir (technique du sèche cheveux vu dans les recettes précédentes). Décorer avec de la noix de coco râpée.