6 Mai 2015
Voilà mon premier test de gâteau magique en version allégée :) et il est trop bon :), bon ok je me suis foirée sur la cuisson mais je n'avais pas regardé l'heure du coup il a un peu trop cuit :( mais résultat le lendemain il n'y en avait plus ( monsieur y est pour quelque chose) donc ça en dit long ;) et tout ceci en réduisant les points de moitié, ce n'est pas beau ça!!!!!
WW: 33PPOINTS pour la totalité soit 2PPTS par carré dans le moule tablette
Smartpoints: 45SP pour la totalité soit 3SP par carré dans le moule tablette
WW Liberté: 35SPL pour la totalité soit 2SPL par carré dans le moule tablette
Calories: 1128Kcal pour la totalité soit 70kcal par carré
Ingrédients:
4 oeufs
70g de sucre
8g de sucralose de canderel
1CS d'eau
75g de farine
40g de cacao van houten non sucré
une pincée de sel
500ml de lait écrémé
Préparation:
Faire tiédir le lait.
Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs.
Mélanger les jaunes avec le sucre, le sucralose et une cuillère à soupe d'eau ( au batteur ou au robot idéalement sinon à la main).
Ajouter la farine, le cacao et le sel tamisés, bien mélanger, et ajouter enfin le lait en filet pour éviter les grumeaux.
Vous allez obtenir une pâte très liquide.
Monter vos blancs en neige bien ferme et les ajouter à la préparation à l'aide d'un fouet en laissant des "grumeaux". Ce sont ces grumeaux qui vont remonter à la surface et former la couche de génoise.
Pour vous aider vous pouvez regarder la vidéo d'Hervé Cuisine
Verser dans un moule en silicone pas trop grand ( moule tablette de chez Guy Demarle pour moi) pour bien distinguer les couches, 20cm sur 20cm c 'est parfait!
Enfourner pour 1h minimum à 150° jusqu'à ce que la génoise soit bien cuite. Mon premier test était en chaleur tournante et cette version light a été faite en convection naturelle et j'ai trouvé que la cuisson était mieux sur la chaleur tournante alors que je lis le contraire partout... mais bon mon four est merdique il faut bien l'avouer!